Agenda Trad

facebook-banner-155

Calendrier d’événements de musique et dans traditionnelle ou plus communément appelé : Bal Folk.

Né dans mon esprit en 2009, ce projet voit le jour en juin 2010. L’idée principale et de créer un calendrier national des bals folks mais avec 3 points importants :

  1. Le site doit être autonome, la publication est donc faite par les associations
  2. Les données doivent être accessibles par plusieurs moyen (emails, site, iCal & RSS, mobile, …)
  3. Le calendrier doit informer les autres associations des événements le même jour pour éviter les bals le même soir.

Toutes ces contraintes étaient bien présente dans la première version du site en 2010 et son lancement a été une grande réussite dans le sud-ouest.

en 2010, le site est réalisé avec mon simili framework (MesVignes, Biogis, …) mais c’est en 2011 que je décide d’en refaire entièrement le moteur pour utiliser un framework.

Je me lance d’abord sur Symfony et c’est un échec. Le développement est trop lourd, j’arrête les frais à mi projet, cette version ne sera jamais en ligne.

En janvier 2012 CakePHP 2 vient de sortir et je décide de reprendre tout mon travail fait sur Symfony pour le basculer sur Cake. Et là c’est du bonheur. Le code pleut et le projet avance très très vite.

David de RougePixel me refait le design et le site est mis en ligne le 22 février. Il connait alors une explosion de visite (+100% pour atteindre les 5000 visiteurs/mois) en 2 mois à peine.

Aujourd’hui le site a peu évolué mais il est toujours mis à jour au fil des correctifs Cake et des quelques retours que l’on me fait.

Le site a atteint les 20’000 visiteurs / mois en 2014 et j’ai toujours une pile d’idée à coder mais trop peu de temps. Heureusement le site est parfaitement autonome et je ne m’occupe plus que de la validation des organisateurs et groupes ainsi que de retirer quelques rares doublons.

 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.